| 04 37 41 58 07
04 37 41 58 07
      Contactez-nous

Protéines végétales ou animales

C’est quoi ?

Les protéines correspondent à l’une des catégories des macronutriments avec les glucides et les lipides. Il s’agit de macromolécules constituées d’un enchainement d’acides aminés. Il en existe 20 acides aminés dont 8 sont dits essentiels car non synthétisables par l’organisme. D’un point de vue nutritionnel, la quantité et la qualité de l’apport protéique sont importantes. Le caractère qualitatif des protéines est lié à la composition en acides aminés qui diffère selon si elles sont d’origine animale ou végétale.

Végétale ou animale ?

L’apport nutritionnel recommandé en protéine est de 0,8g/kg de poids corporel. Selon les données de l’étude EPIC-Oxford (Sobiecki et coll., 2016), les besoins protéiques sont largement couverts dans les pays occidentaux quelque soit le type de régime alimentaire considéré.

Concernant la qualité de l’apport protéique, excepté l’œuf il n’existe aucune protéines (ni animales, ni végétales) composées par les 8 acides aminés essentiels en bonnes proportions.

La grande différence entre les protéines d’origine animale et végétale réside dans leur composition en acides aminés. Les protéines d’origine animale sont riches en acides aminés soufrés comme la méthionine er la lysine alors que les protéines d’origine végétale possèdent des carences en ce type d’acides aminés. Il est donc essentiel de varier son alimentation pour diversifier les sources de protéines et ainsi éviter des carences qualitatives. Il est recommandé de consommer au minimum 50% de protéines végétales.

Où les trouver ?

Les protéines sont présentes dans l’ensemble des cellules vivantes. Elles peuvent donc être d’origine animale ou végétale, ainsi, elles sont présentes dans :


Sources