| 04 37 41 58 07
04 37 41 58 07
      Contactez-nous

La classification SIGA : vers la fin des produits ultra-transformés ?

Nos actualités
 > 
 > 
La classification SIGA : vers la fin des produits ultra-transformés ?

C’est quoi ?

La classification SIGA est un indice permettant d’évaluer le niveau de transformation de n’importe quel produit alimentaire. Il est inspiré de la classification NOVA, née au début des années 2010 au Brésil, qui visait à classer les aliments selon 4 groupes en fonction de leur degré de transformation.
Le projet SIGA est né du besoin d’une classification plus exhaustive, utilisable par les acteurs de l’agro-alimentaire dans le but de réduire la part d’aliments ultra-transformés sur le marché.

Pourquoi ?

La crise sanitaire actuelle a aggravé les peurs des consommateurs, qui sont plus inquiets concernant leur sécurité alimentaire. D’après une enquête réalisée par Mérieux NutriSciences et BioMérieux en 2020, 31% des consommateurs français affirment ne pas avoir confiance dans les aliments qu’ils consomment. Ces derniers sont de plus en plus exigeants et ne se sentent pas suffisamment informés sur la composition, l’origine ou la traçabilité de leurs produits.

SIGA est le premier indice permettant d’évaluer les aliments selon le degré de transformation de leurs ingrédients. En particulier, il permet d’identifier précisément les ingrédients qui sont marqueurs de l’ultra-transformation en fonction des procédés industriels qu’ils ont subis.

Comment ça marche ?

L’application Scan’Up, en plus d’afficher le nutri-score et l’éco-score d’un produit, permet de fournir le degré de transformation SIGA. Les produits scannés sont classés en 7 catégories, de « non transformé » à « ultra- transformé à limiter ». Comparé à la classification NOVA, l’indice SIGA apporte une définition plus graduelle des aliments, en particulier pour les produits ultra-transformés qui peuvent être jugés comme «équilibré», «gourmand» ou «à limiter».

Les aliments ultra-transformés sont caractérisés par la présence d’au moins un marqueur d’ultra-transformation (MUT) dans la liste de leurs ingrédients.

Les MUT sont des ingrédients purifiés et/ou dénaturés obtenus par des procédés technologiques relevant du cracking ou de la synthèse chimique. Ces procédés modifient la matrice alimentaire des ingrédients bruts. Les produits obtenues ont ainsi un potentiel santé moindre, et ne sont utilisés que pour améliorer le goût, la texture ou l’aspect du produit.

Siga valorise, par l’attribution de médailles, les produits les plus simples et donc, perçus comme meilleurs pour notre santé. Ce sont plus de 15 000 produits médaillés que l’on retrouve dans les rayons alimentaires.

En bref

Un des nombreux enjeux futurs pour les acteurs de la transition alimentaire consistera à innover en évitant la dénaturation d’un produit brut, en conservant ses propriétés gustatives et son potentiel santé pour répondre aux attentes des consommateurs.
En bref : manger simple et sain !

Sources

Publié le 4 juin 2021