| 04 37 41 58 07
04 37 41 58 07
      Contactez-nous

Le Nutriscore

C’est quoi ?

Le Nutriscore est un système d’étiquetage permettant de noter les aliments transformés sur une échelle à 5 niveaux de A à E correspondant à des couleurs allant du vert au rouge. Il a pour objectif d’informer et guider les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Ainsi, les aliments les plus favorables sur le plan nutritionnel seront classés A alors que les produits les plus défavorables seront classés E. Ce logo est complémentaire à la déclaration nutritionnelle et permet d’en simplifier sa compréhension.

Pour qui ?

Le Nutriscore concerne l’ensemble des produits alimentaires transformés et les boissons (excepté pour le café, le thé, les herbes aromatiques …). L’affichage de ce logo est actuellement facultatif, son utilisation repose donc sur le volontariat des entreprises. Cependant, l’apposition du Nutriscore deviendra obligatoire à partir de janvier 2021.

Comment ça marche ?

Le calcul du Nutriscore est basé sur la composition nutritionnelle de 100 g de produit alliant deux types de composantes :

Le calcul du Nutriscore se réalise en 3 étapes :

  1. Attribution des points : Selon la quantité de chaque nutriments un nombre de points est attribué à chacune des composantes.
  2. Calcul du score final : Le score final est obtenu en soustrayant les points de la composante négative à ceux de la composante positive.
  3. Attribution d’une lettre et d’une couleur  : Selon le score final, il sera attribué une lettre et une couleur particulière au produit.

Des limites ?

Le Nutriscore est une information complémentaire à la déclaration nutritionnelle mais il ne prend pas en compte un certain nombre de paramètres comme la liste des ingrédients (ne prend pas en considération la présence ou non d’additifs), le caractère biologique du produit ou encore le type de produit (produit à destination des sportifs ou des personnes âgées sont souvent hypercaloriques).


Sources